Dans cette démarche le Bénéficiaire est au cœur du dispositif et jouit d’un accompagnement individualisé (adapté à son vécu et à son projet). La posture facilitatrice à visée d’accompagnement amène aux bénéficiaires un soutien permanent et la levée progressive des freins périphériques.
Le CSI et les organismes de formation qualifiante sont omniprésents dans le parcours, dans un souci constant de préparer nos Bénéficiaires aux attentes de leurs futurs employeurs ou centres de formation.
Ainsi, tout au long de son parcours le bénéficiaire va progressivement s’approprier les codes les plus largement partagés en société et en entreprise, par un travail constant sur le savoir-être et le savoir vivre ensemble, tant pendant les périodes de formation dans les différents centres ou écoles, et pendant les stages en entreprise.
Chacun sera également appelé à s’impliquer dans différentes activités et projets pédagogiques visant à élargir leur champ des possibles : ouverture à la vie culturelle, sociale et citoyenne ; perspectives en matière d’emploi et de formation.
Soutien, écoute et bienveillance permettront de créer un contexte de confiance réciproque, de respecter et faire respecter les engagements, afin de faire émerger un projet professionnel ciblé, en lien avec une perspective réelle de débouché, et de le préparer.
Enfin, chacun sera mis en seules situations de progrès, sera accompagné dans la révélation de ses talents et potentiels, encouragé à devenir autonome et acteur de son parcours, pour développer l’estime de soi et la confiance en soi.
À l’issue d’un parcours moyen de 6 mois, le Bénéficiaire se voit délivrer une « Attestation de Compétences Acquises », document unique qui retrace les compétences socioprofessionnelles et techniques acquises dans les domaines ciblés et les différents stages réalisés, et, ce en concertation avec les différents organismes partenaires.
Le parrainage s’inscrit dans cette vision d’accompagnement à visée d’insertion.